Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour voir cette page.

La VENTE A DOMICILE, la star des compléments de revenus !

La VENTE A DOMICILE, la star des compléments de revenus !
Lu 958 fois
La Vente à domicile est un secteur en pleine expansion qui ne cesse de croître ces dernières années et qui compte aujourd’hui en France plus de 600 000 vendeurs indépendants pour un chiffre d’affaire de plus de 4 milliards d’euros (Baromètre 2014 de la Vente Directe, AGEFOS PME/FVD).

La Vente Directe doit en grande partie son succès à son accessibilité à tout majeur, quels que soient son âge, sa formation et son expérience, qu’il soit étudiant, salarié, retraité ou chômeur.

La Vente Directe est bel et bien la star des compléments de revenus car dans la plupart des cas, il est possible de cumuler les revenus générés par l’activité de vente directe avec d’autres sources de revenus.

 

 

ALLOCATIONS CHOMAGE : ARE ET ASS

Si vous étiez Vendeur Indépendant ou VDI AVANT la perte de votre emploi de salarié, vous cumulerez intégralement vos revenus avec L’ARE versé. Si au contraire, vous démarrez une activité de vente directe suite à votre perte d’emploi salarié, le montant de votre ARE ou de votre ASS sera recalculé

.LIRE NOTRE ARTICLE

 

 

REVENU EMPLOI SALARIE

Tout salarié, à temps plein comme à temps partiel peut exercer une activité de vente directe EN DEHORS de ses heures de travail, sous réserve que le contrat de travail salarié ne lui interdit pas formellement l’exercice d’une autre activité, que les deux activité ne rentrent pas en concurrence déloyale et que le statut salarié soit autre que celui de VRP exclusif ou non.

 

 

REVENUS FONCTION PUBLIQUE

La loi n°83-634 du 13 juillet 1983 stipule que « tous les agents publics doivent consacrer l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées ».

Il n’est donc pas possible aux fonctionnaires d’exercer une activité de vente directe sauf :

-        si vous avez le projet de quitter la fonction publique pour créer votre propre entreprise de vente directe

-        si vous vous exercez votre activité dans la fonction public à temps partiel.

Dans ces deux cas, il est impératif d’en informer son autorité hiérarchique qui peut s’opposer à l’exercice de cette activité de vente directe.

Néanmoins, une nouvelle loi en cours de préparation pourrait modifier et assouplir les règles de cumul d’activité des fonctionnaires.

Il est donc indispensable avant de se lancer de se renseigner auprès de son administration.

 

 

PENSION DE RETRAITE

Pour cumuler intégralement pension de retraite et revenus de la vente directe, il faut :

--Avoir cessé toute activité de salarié ou d’indépendant

--Avoir rempli à la fois les conditions d’âge et de durée de cotisations

--Avoir liquidé l’ensemble de ses pensions de retraite des régimes de base et complémentaires, à taux plein ou pas

Compte tenu de la complexité et de la diversité des régimes de retraite, il est impératif de se renseigner auprès de sa caisse de retraite sur les conditions de cumul avant de signer avec une entreprise de vente directe.

 

 

ALLOCATION MERE AU FOYER : CLCA (Complément de Libre Choix d’Activité)

Si vous êtes père ou mère au foyer, vous pouvez exercer une activité de vente directe mais vous ne toucherez le CLCA qu’à taux partiel, calculé en fonction du nombre d’heures supposées effectuées, obtenu en divisant votre revenu par le montant du SMIC .

 

 

ALLOCATION RSA

Le RSA étant versé en fonction des revenus du foyer, il est obligatoire d’informer tous les trimestres, votre Caisse d’Allocations Familiales, de l’évolution de vos ressources globales, en incluant ceux liés à votre activité de vente directe.

 

 

ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES ET PENSION D’INVALIDITE

Sous condition d’être déclaré médicalement apte à travailler, il est possible de cumuler une pension d’invalidité ou l’AAH avec une activité de vente directe.

--Le cumul de la Pension D’Invalidité sera intégral si la somme de la pension et des revenus de votre activité est inférieur ou égal au revenu moyen de la dernière année civile précédent l’arrêt du travail suivi d’invalidité.

--L’AAH étant calculé en fonction des ressources du foyer, son montant sera révisé à la baisse selon le montant des revenus liés à l’activité de vente directe.

 

 

INTERDICTION DE CUMUL

Il est strictement interdit d’exercer une activité de vente directe :

--Si vous êtes en CONGE PARENTAL, vous ne pouvez exercer aucune autre activité professionnelle que celle d’assistante maternelle. La vente directe vous est donc interdite pendant cette période.

--Si vous êtes en ARRET MALADIE, la vente directe comme toute activité générant un revenu vous est interdite, y compris pendant les heures de sortie autorisées.

 

 

La Vente à Domicile offre à toutes les étapes de la vie personnelle et professionnelle de chacun,  de très belles opportunités d’arrondir ses fins de mois à temps partiel ou de se constituer un revenu confortable dans le cadre d’une vraie carrière à temps plein.

Le statut VDI permet à toutes et à tous de se lancer dans cette très belle aventure qu’est La Vente à Domicile. Alors pourquoi pas Vous ?

 

COMMENTEZ CET ARTICLE

Depuis 2013, EntreVDI est le 1er portail participatif de France dédié exclusivement aux professionnels de la vente à domicile et de la vente directe. Association de VDI, consultant, vendeuse et vendeur à domicile indépendant, leader et responsable d'équipe, marque de la vente directe et enseigne gestionnaire de réseau de vendeurs indépendants, informez-vous...

... de toute l'actualité presse de la vente à domicile et de la vente directe, et bénéficiez des meilleurs conseils grâce aux dossiers de la Rédaction EntreVDI et de nos consultants experts partenaires. Mais aussi, découvrez de nouvelles marques, postulez à des offres d'emploi ou recrutez de nouveaux conseillers à domicile, partagez votre expérience de VDI, entraidez-vous en répondant aux questions des autres membres, proposez votre atelier de vente à domicile, votre salon ou votre porte-ouverte de vente directe aux autres VDI de votre région... et bien plus encore. Alors ne restez plus seul ! Rejoignez-nous !

Newsletter

Recevez chaque mois tous les dernières actus de la Vente à Domicile et de la Vente Directe.
  • Créer votre compte EntreVDI

    Inscrivez-vous gratuitement
  • Connectez-vous
    avec vos réseaux sociaux

    Créez votre compte EntreVDI en 1 clic grâce à votre compte Facebook ou LinkedIn.

S'identifier