Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité pour voir cette page.

VENTE A DOMICILE : VDI et Assurances Professionnelles

 VENTE A DOMICILE : VDI et Assurances Professionnelles
Lu 2286 fois
Dans l'exercice de son métier de Vendeur à Domicile Indépendant qu'il soit occasionnel ou à temps plein, le VDI se doit de préserver la qualité de ses relations commerciales avec ses clients et prospects ainsi que la bonne image de marque de l'entreprise qu'il représente.

Aussi, pour se protéger financièrement et surtout juridiquement ainsi que pour garder la confiance de ses "partenaires", il lui est donc indispensable de se protéger des risques éventuels.

 

 

Assurer son véhicule dans le cadre de son activité professionnelle: une obligation pour tous

La réglementation oblige tout VDI à assurer son véhicule dans le cadre de son activité professionnelle, même si elle n’est qu’occasionnelle. En cas de défaut de déclaration de son activité de Vendeur à Domicile à sa compagnie d'assurance, le VDI risque une nullité partielle ou (le plus souvent) totale de son contrat..

 

 

Asssurance Responsabiité Civile Professionnelle : une option ?

Il n’y a pas d’obligation POUR TOUS les VDI à souscrire une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Cependant, il convient de rappeler que  l'assurance responsabilité civile familiale ou individuelle exclut formellement toute activité professionnelle.

Deux cas se présentent suivant le contrat VDI :

 

-- Les VDI (Vendeurs à domicile indépendants) mandataires qui représentent l’entreprise, sont généralement couverts par l’assurance de leur  société de vente directe tant qu’ils sont dans l’exercice de leur mandat. (A VERIFIER A LA SIGNATURE DU CONTRAT VDI)

 

-- Les VDI acheteurs-revendeurs sont quant à eux responsables vis-à-vis du consommateur des produits et services vendus, même si l’entreprise qui fournit, peut également parfois être mise en cause. Il leur est donc vivement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et ce POUR CHAQUE SOCIETE dont ils sont le distributeurs (VDI MULTI-MARQUES)

Cette assurance RCP n'est pas à négliger car il faut se rappeler que tout client mécontent de ses produits, services ou de ses prestations est susceptible d’engager une action contre le vendeur et de mettre en cause sa responsabilité professionnelle.

 

Ajoutons que cette assurance RCP s'avère très utile dans le cadre des salons auxquels le VDI se verrait participer en tant qu'exposant.

 

 

Quels dommages couvrent l'Assurance Civile Professionnelle ?

 

Les garanties sont :

- La garantie responsabilité civile exploitation : pour les dommages causés involontairement à des tiers, y compris aux clients, dans le cadre d’exploitation d’une entreprise. Il s’agit de la prise en charge des conséquences corporelles, matérielles et immatérielles que les personnes et les biens participant à l’exploitation (employés, apprentis, matériel, machine...) peuvent causer à autrui à l’occasion du fonctionnement de l’entreprise.

 

- La garantie responsabilité produits (après livraison), pour les dommages que peuvent provoquer les produits après leur vente.

 

- La garantie responsabilité civile après installation, pour les dommages que peut causer la pose défectueuse d’un objet

.

- La garantie responsabilité professionnelle pour les dommages que peut causer une erreur, une omission ou une faute involontaire dans l’exécution de la prestation de service.

 

- La garantie responsabilité civile intoxications alimentaires, dans le cas de la vente de produits alimentaires.

 

 

Les VDI se doivent d’être bien assurés, pour leur intérêt personnel et pour celui de l’entreprise. Si tous n’ont pas nécessairement besoin de signer un contrat avec une compagnie d’assurance au titre de la Responsabilité Civile Professionnelle, il est vivement conseillé à tout VDI d'assurer son véhicule utilisé  dans le cadre de son activité de vendeur à domicile.

SOURCE FVD

 

 

COMMENTEZ CET ARTICLE

Depuis 2013, EntreVDI est le 1er portail participatif de France dédié exclusivement aux professionnels de la vente à domicile et de la vente directe. Association de VDI, consultant, vendeuse et vendeur à domicile indépendant, leader et responsable d'équipe, marque de la vente directe et enseigne gestionnaire de réseau de vendeurs indépendants, informez-vous...

... de toute l'actualité presse de la vente à domicile et de la vente directe, et bénéficiez des meilleurs conseils grâce aux dossiers de la Rédaction EntreVDI et de nos consultants experts partenaires. Mais aussi, découvrez de nouvelles marques, postulez à des offres d'emploi ou recrutez de nouveaux conseillers à domicile, partagez votre expérience de VDI, entraidez-vous en répondant aux questions des autres membres, proposez votre atelier de vente à domicile, votre salon ou votre porte-ouverte de vente directe aux autres VDI de votre région... et bien plus encore. Alors ne restez plus seul ! Rejoignez-nous !

Newsletter

Recevez chaque mois tous les dernières actus de la Vente à Domicile et de la Vente Directe.
  • Créer votre compte EntreVDI

    Inscrivez-vous gratuitement
  • Connectez-vous
    avec vos réseaux sociaux

    Créez votre compte EntreVDI en 1 clic grâce à votre compte Facebook ou LinkedIn.

S'identifier